Theresa May a dressé la liste de quatre domaines où des changements devront être mis en oeuvre selon elle.
Le premier concerne la lutte contre l' »idéologie du mal » à l’origine des attaques répétées de ces dernières semaines, qu’elle a qualifiée de perversion de l’islam et de la vérité.
La première ministre britannique, Theresa May, a présenté les mesures qu’elle compte prendre contre « l’extrémisme ». Elle a annoncé que les élections législatives seront maintenues à jeudi, que la campagne électorale « reprend normalement demain« . Elle a été secrétaire d’État à l’Intérieur de 2010 à 2016.
Theresa May rappelle que le Royaume-Uni a été frappé 3 fois au cours des dernières semaines et que, par ailleurs, « cinq attaques ont été déjouées récemment », estimant que « les attaques récentes ne sont pas liées les unes aux autres » et qu' »il n’y a pas que des personnes qui agissent de manière individuelle mais aussi des réseaux ».
« Nous allons répondre de 4 manières vaincre l’idéologie, pas seulement par des moyens militaires. il faut changer l’état d’esprit des personnes, en montrant que les idées britanniques sont supérieures à la haine, nous devons travailler avec les gouvernements démocratiques pour lutter contre la propagande sur Internet, priver les extrémistes des espaces de liberté en ligne et dans le monde réel : prendre des mesures pour détruire l’EI mais aussi lutter contre l’extrémisme chez nous, dans la société dans son ensemble. Le pays doit se rassembler pour lutter contre l’extrémisme. »
La première ministre britannique a également souligné qu’il fallait que le Royaume-Uni revoit sa politique de contre-terrorisme :
« Il faut revoir notre politique de contre-terrorisme, y compris en revoyant les peines de prison, tout le monde doit pouvoir mener sa vie comme il veut, mais pour combattre le terrorisme, il faut changer des choses. » […]