Le retour des Français arrêtés en Syrie s’est précisé ces derniers jours. Près 150 personnes sont concernées par ces transferts, qui seront encadrés par les forces spéciales américaines. Sauf changement géopolitique majeur sur place, le premier avion doit atterrir en France dans quelques semaines.
L’annonce, il y a quelques jours, du retour des Français arrêtés en Syrie, et détenus par les Kurdes, a fait grand bruit. C’est pourtant dans le plus grand des secrets que les autorités françaises travaillent à ce transfert massif qui concerne désormais, selon nos informations, un peu moins de 150 personnes dont une cinquantaine de majeurs, hommes et femmes, et un peu moins d’une centaine d’enfants, dont certains en bas âge.(…)
Deux avions américains
A bord de ces deux avions se trouveront des figures sensibles de la mouvance jihadiste: Adrien Guihal, un proche des frères Clain, connu pour être la « voix » de la revendication des attentats de Magnanville et de Nice; Thomas Barnouin, membre de la filière dite d’Artigat; ou encore Quentin Le Brun, figure de la propagande de Daesh, connu pour avoir brûlé son passeport face caméra en 2014.
Emilie König figure également sur cette liste. La Bretonne, recherchée pendant de nombreux mois par les services de renseignement de plusieurs pays, est soupçonnée d’avoir organisé le départ de nombreuses personnes pour la Syrie. (…)
lire aussi :
Adrien Guihal, connu sous le nom d’Abou Oussama al-faransi, a prêté sa voix aux revendications de plusieurs attaques de Daech.
Thomas Barnouin, l'un des jihadistes français les plus pistés, capturé en Syrie
Le témoignage de Quentin Le Brun, djihadiste français en Syrie
Emilie König, recruteuse bretonne de Daech, arrêtée en Syrie