Hier soir, la Turquie a annoncé que le bilan officiel du tremblement de terre sur son territoire avait dépassé les 30 000 morts. Les hypothèses les plus tragiques se sont donc réalisées.
🔸Il est clair que ce chiffre va continuer à augmenter, et de manière très significative. En dépassant le délai de 72 heures, il est très difficile d'espérer un sauvetage (plus de 8 000 personnes ont été déjà sauvées).
🔸Et donc, d'autres méthodes de déblaiement seront employées, qui accéléreront le dégagement des débris, mais qui contribueront également à une augmentation rapide du nombre de décès.
🔸Il est déjà évident que le nombre de morts de cette tragédie dépassera celui de 1939 (en raison de la plus grande densité de population, même si les chocs eux-mêmes étaient plus forts à l'époque).
🔸Mais en Turquie, la situation n'est pas encore aussi tragique. Le pire est en train de se produire dans le nord de la Syrie. Au départ, le nombre officiel de morts sur place était comparable à celui de la Turquie.
🔸Ensuite, il a commencé à "reculer" rapidement. Cela vient du fait que la Turquie, en grande partie le protecteur de ces territoires, est occupée par ses propres problèmes (en plus, elle reçoit une aide de nombreux pays), tandis que les Assadistes ne sont pas autorisés à s'y rendre (et ils ont eux-mêmes suffisamment de problèmes avec les décombres).
🔸Il s'avère que le blocus occidental de la Syrie fait son sale boulot et que, par conséquent, de nombreux Syriens, même ceux qui pouvaient être sauvés, n'ont pas pu l'être. Les décombres sont beaucoup plus difficiles à déblayer là-bas, car la "communauté mondiale" ne se soucie pas de la Syrie. Au contraire, plus la situation est mauvaise pour Assad, mieux c'est pour eux.
‼️Au bilan, le nombre cumulé de victimes pourrait dépasser les 100 000. C'est une tragédie HUMAINE, et pire encore de l’HUMANISME qui est aujourd'hui déjà perdue par tant de personnes.