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david MIEGE
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22 janvier 2024 15:20

L’entrée en vigueur de la loi Descrozaille en mars 2024 est une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs français. La loi va conduire à une hausse des prix, non pas concernant les prix eux-mêmes mais concernant… les promotions que les distributeurs pouvaient faire sur certains produits.

Cette législation limite les promotions à 34% sur les produits d’hygiène, d’entretien et de beauté, dès le mois de mars 2024. Une loi qui risque d’avoir pour conséquence une hausse de la facture des ménages.

La loi Descrozaille, portée par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, a été adoptée par le Parlement en mars 2023. Son but principal est de renforcer l'équilibre entre fournisseurs et distributeurs, donnant ainsi plus de poids aux industriels dans les négociations de prix.

Les géants de la distribution comme Carrefour, menés par Alexandre Bompard, ont vivement contesté cette loi. « C'est une loi qui nous conduit à devoir limiter les promotions que nous faisons dans la droguerie, pour les produits d'hygiène, les produits de soins, à 34% », affirmait-il sur FranceInfo en août 2023.

Les distributeurs ont même demandé un moratoire d'un an, arguant que cette limitation des promotions affecterait négativement les consommateurs, déjà éprouvés par une inflation record, en particulier dans l’alimentation.

Mais la contrepartie de cette protection des industriels est évidemment une augmentation des prix pour les consommateurs. Ces derniers, interdits de promotions majeures, verront leur facture annuelle grimper. Et ce alors que l’inflation reste élevée en France : malgré un ralentissement en 2023, la hausse des prix s’est établie à 4,9% sur un an selon l’Insee.

Protéger les revenus des entreprises en faisant payer plus cher les consommateurs

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