Du 16 au 17 mai, le dirigeant russe visitera les villes chinoises de Pékin et de Harbin. Ce déplacement, au rang de visite d’État, sera le premier depuis son investiture.
👉 Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui totalisent plus de 40 rencontres, discuteront de la coopération internationale au sein de l’Onu, des BRICS, de la situation en Ukraine, au Moyen-Orient et en Asie.
➡️ Agenda à Pékin
▪️Des négociations dans des formats étroits et élargis sont prévues.
▪️ Un grand nombre de documents bilatéraux seront signés.
▪️ Vladimir Poutine et Xi Jinping envisagent de signer une déclaration commune entre la Russie et la Chine sur l'approfondissement des relations de partenariat global et d'interaction stratégique.
▪️ Poutine rencontrera Li Qiang, Premier ministre chinois. Au programme sont les discussions sur les affaires économiques.
▪️ Un dîner informel sera donné dans la soirée du 16 mai. Les sujets les plus importants y seront discutés, selon l’assistant de Poutine. Le chef de la diplomatie russe, le ministre de la Défense, le secrétaire du Conseil de sécurité y seront présents, entre autres.
➡️ Agenda à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, frontalière avec la Russie
▪️ Le 17 mai, Poutine prendra part à l’ouverture de la 8e EXPO russo-chinoise et du 4e Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale.
▪️ Une entrevue avec Han Zheng, vice-président chinois est prévue.
▪️ Le dirigeant russe déposera une gerbe de fleurs devant le monument aux soldats soviétiques qui avaient libéré la ville des envahisseurs japonais en 1945.
▪️ De plus, il visitera l'église orthodoxe de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu, l'Université polytechnique de Harbin, où il s'adressera aux étudiants et aux enseignants.
▪️ Enfin, le Président russe aura un entretien avec les journalistes russes qui couvriront cette visite.
Abonnez-vous @sputnik_afrique