Ils ont parcouru 2500 kilomètres en voiture électrique et ils ont appris quelque chose : le diesel est toujours roi
Un trajet de 2 500 kilomètres en voiture électrique Tesla
Après la visite de l'usine, une équipe de journalistes espagnols a entrepris un voyage de 2 500 kilomètres de Berlin à Madrid, comparant une Tesla Model Y Long Range RWD et une Tesla Model 3 Highland, toutes deux dans leurs versions Long Range. En chemin, les arrêts de recharge ont été des occasions pour s'étirer et se reposer tous les 200 ou 300 kilomètres. Souvent, la voiture était prête à repartir avant même la fin des pauses aux toilettes ou café.
L'un des principaux questionnements en prenant le volant pour ce périple était de savoir s'il y aurait une différence économique significative entre voyager avec une voiture électrique ou une voiture à essence.
Il convient de noter que lors de la planification du voyage, Tesla privilégie ses superchargeurs, mais montre également ceux des concurrents. Nous avons laissé le planificateur nous guider, comprenant qu'il s'agissait du choix habituel pour les conducteurs de ce type de véhicule.
Pour comparer les coûts de l'électricité avec ceux des carburants fossiles, nous avons utilisé les données du bulletin officiel de l'Union européenne, qui répertorie le coût moyen de l'essence et du diesel par pays. Ces prix, collectés par des organismes européens, sont des moyennes, et il est important de noter que les prix réels peuvent varier. En tenant compte des kilomètres parcourus dans chaque pays, nous avons effectué les calculs correspondants.
Pour établir une comparaison, les coûts ont été simulés avec une voiture essence consommant 7 litres aux 100 kilomètres, et une voiture diesel consommant 5,5 litres aux 100 kilomètres.
Le diesel reste la meilleure option selon ces journalistes
En pratique, nous avons constaté une différence de 53,62€ à la fin du voyage entre le rechargement d'une Tesla sur près de 2 500 kilomètres dans les bornes de recharge rapide de l'entreprise et le remplissage de notre réservoir de diesel, en se basant sur les prix moyens indiqués par l'Union européenne.
En utilisant une voiture essence avec une consommation de 7 litres aux 100 kilomètres comme référence, cette différence grimpe à 136,61€. Il a également été pris comme référence les prix moyens relevés par les organisations européennes dans chaque pays.
Ces chiffres suggèrent que, en termes de rapport temps/argent, le véhicule diesel est sans aucun doute plus rentable pour parcourir de longues distances sur route. Il est important de noter que même si dans tous les cas les pauses ont dépassé le temps de recharge, ceux qui cherchent à parcourir le trajet dans les plus brefs délais privilégierons probablement une voiture diesel.
Cependant, il convient d'examiner ces données avec prudence en raison de certains éléments à prendre en compte.