Le président français Emmanuel Macron estime que le secteur bancaire européen a besoin d'une plus grande consolidation, même si cela signifie qu'une grande banque française soit achetée par un rival européen, a-t-il déclaré dans un entretien télévisé avec Bloomberg lundi.
M. Macron milite depuis longtemps en faveur d'une union européenne des marchés de capitaux, estimant que la fragmentation actuelle du secteur bancaire de la région constitue un frein à la croissance de l'Union.
Lorsqu'on lui a demandé si, par exemple, il serait prêt à approuver la vente de la Société Générale française à l'espagnole Santander, M. Macron a répondu : "Traiter en tant qu'Européens signifie que vous ne pouvez pas vous contenter d'un simple échange d'informations : "Traiter en tant qu'Européens signifie que vous avez besoin d'une consolidation en tant qu'Européens".
M. Macron a déclaré qu'il ne serait pas satisfait si la compagnie pétrolière française Total transférait sa première cotation aux États-Unis, mais il a précisé qu'il ne s'agissait pour l'instant que de rumeurs.
Les commentaires de M. Macron ont été faits le jour même où il a accueilli des chefs d'entreprise du monde entier au sommet annuel "Choose France" au château de Versailles. Ils se sont engagés à investir un total de 15 milliards d'euros (16,17 milliards de dollars) dans l'économie française, un record pour cet événement.
La présidence française a indiqué que ces investissements concernaient 56 projets d'entreprises différents et "pourraient" conduire à la création de 10 000 emplois.