Inquiète pour sa souveraineté, la Grande-Bretagne refuse de signer le Traité international des pandémies de l’OMS
«Nous ne soutiendrons l'adoption de l'accord et ne l'accepterons au nom du Royaume-Uni que s'il est fermement dans l'intérêt national du Royaume-Uni et respecte la souveraineté nationale», explique à Reuters (https://www.reuters.com/world/uk/uk-refuses-sign-global-vaccine-treaty-telegraph-reports-2024-05-08/#:~:text=May%208%20(Reuters)%20-%20Britain,the%20Telegraph%20reported%20on%20Wednesday) un porte-parole du ministère britannique de la Santé.
Ce dernier n’a pas donné de détails sur les raisons de ce (surprenant) positionnement, se contentant de dire qu’«aucune proposition n'[avait] été approuvée».
Selon le Telegraph (https://www.telegraph.co.uk/news/2024/05/08/pandemic-vaccines-therapeutics-global-treaty-sovereignty/), le point d’achoppement porterait sur le refus de réserver 20 % des tests, traitements et vaccins à l'OMS pour qu'elle les distribue dans les pays pauvres en cas d'urgence.
Loin donc d’être un mouvement de fond contre le texte (https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/towards-an-international-treaty-on-pandemics/) - soutenu par la France (https://t.me/kompromatmedia/4090) - qui vise (https://t.me/kompromatmedia/3397) à donner les pleins pouvoirs à l'OMS pour imposer aux Etats des mesures sanitaires en cas de pandémie...
...sachant qu'il reviendra à l'OMS de décider ce qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale (https://t.me/kompromatmedia/3882).
Les pays doivent finaliser les négociations sur l'accord le 10 mai, en vue de l'adopter à la fin du mois.
▶ «Beaucoup trop de pouvoir à l'OMS soumise à Big Pharma»: un eurodéputé appelle à rejeter le Traité international des pandémies (https://t.me/kompromatmedia/3397)