Deux policiers ont été délibérément percutés par un automobiliste à Colombes (Hauts-de-Seine) ce lundi 27 avril. L’individu assure avoir “agi pour l'Etat islamique”, après avoir visionné une vidéo sur la Palestine, rapporte Le Parisien. La piste terroriste est fortement envisagée.
Vers 17h30 ce lundi 27 avril, un homme en scooter refuse d’obtempérer face à un contrôle de police à motos à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, relate Le Parisien. Après une course-poursuite, l’individu abandonne son deux-roues et prend la fuite à bord d’une voiture de marque Peugeot. L’équipage de police se trouve alors sur le bas du boulevard de Valmy, quand un second véhicule les percute de plein fouet.
Le suspect a dans le même temps percuté une voiture de police municipale, alors qu’il arrivait à pleine vitesse à bord d’un véhicule de marque BMW noir. Après l'incident, il a été arrêté par des policiers municipaux qui se trouvaient dans les alentours.
Il s’agit d’un homme de 29 ans nommé Youssef T., domicilié à Colombes et né à Luneville (Meurthe-et-Moselle), rapporte encore le quotidien de la capitale. Ces collisions et les propos de l'assaillant arrêté font clairement allusion à un possible mobile terroriste. Il a affirmé aux autorités : « Je l'ai fait pour l'Etat islamique. »
Des allusions possiblement terroristes
Selon les informations du Parisien, le suspect venait de voir une vidéo sur la Palestine. Youssef T., a avoué avoir agi volontairement selon les premiers éléments. Un couteau et une lettre ont été retrouvés dans le pare-soleil de son véhicule. La lettre fait des allusions possiblement terroristes.
Elle y expliquerait ses motivations, affirme Le Parsien. Plusieurs pistes sont étudiées. L'hypothèse terroriste n'est pour l'heure pas écartée. La DGSI et le parquet antiterroriste sont en train d’étudier les faits. L’individu a été placé en garde à vue au poste de police judiciaire des Hauts-de-Seine.
Les deux policiers à moto ont été pris en charge par le SAMU, selon la préfecture de police de Paris, comme le révèle franceinfo. Le premier est en état d’urgence absolue. Il souffre en effet de plusieurs fractures, a été intubé et placé dans un coma artificiel.
L’agent a été transporté à l’hôpital Beaujon à Clichy et va y être opéré, explique une source policière à franceinfo. Le deuxième a été conduit à l’hôpital Percy à Clamart, en urgence relative. La maire LR de Colombes, Nicole Goueta, s’est rapidement rendue sur les lieux : « Mes pensées vont à leur famille. Je n'ai jamais vu cela. C'est horrible, effroyable… », évoque-t-elle avec effroi.