Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

17 décembre 2020 00:04

Des réseaux de comptes désinformant en Afrique et au Proche-Orient ont été fermés par Facebook. L’un était mené par l’armée française et deux par une agence russe.

(….)

Concernant le réseau basé en France, celui-ci visait essentiellement la Centrafrique et le Mali, et dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Tchad, précise Facebook.

Donnant la parole à de faux habitants de ces pays, ces comptes commentaient par exemple la politique française sur place, ou exprimaient un soutien à l’armée française.« Derrière nos écrans de fumée » : les repentis des GAFA passent aux aveux et c’est glaçant

Facebook précise avoir, dans le cas français, supprimé 84 comptes, six pages, neuf groupes ainsi que 16 comptes Instagram.

(…)

« Bien que les personnes derrière cela aient tenté de cacher leur identité et leur caractère coordonné, notre enquête a trouvé des liens avec des individus associés à l’armée française, » assure Facebook.

5 000 comptes suivaient une ou plusieurs de ces pages, 1 600 comptes ont adhéré à un ou plusieurs de ces groupes, et 200 personnes suivaient une ou plusieurs des comptes Instagram.

(…)

Sur ces comptes, étaient postées en français et en arabe des informations sur des événements actuels évoquant « la politique de la France en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers pays africains, des allégations sur de possibles ingérences de la Russie dans les élections en République centrafricaine et des commentaires favorables à l’armée française », précise encore Facebook.

C’est la première fois que le réseau social sanctionne un gouvernement occidental pour ce genre de pratique, souligne le « Washington Post ».

www.nouvelobs.com

Partager cet article

Repost0