Faute de main-d’œuvre, la ferme France risque de s’effondrer. Le constat est implacable : le rapport du député (LREM) du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin rappelle que chaque jour un agriculteur se suicide. .”C’est aujourd’hui la troisième cause de décès après le cancer et les maladies cardio-vasculaires pour les agriculteurs, explique Olivier Damaisin.
C’est un drame humain et une grave difficulté économique qui fragilise ce secteur d’activité.” Dû en partie au désintérêt des métiers agricoles, le recul de la production nationale oblige l’industrie à se fournir à l’étranger.
Mais un phénomène beaucoup plus massif se profile inexorablement. Il donne des sueurs froides aux experts : le vieillissement des paysans français. L’âge moyen de la profession est de 52 ans et ne cesse d’augmenter. “Un agriculteur sur deux va prendre sa retraite en 2026, et, actuellement, les deux tiers d’entre eux n’ont aucune solution pour la reprise de leur exploitation, ni enfants ni voisin qui veulent reprendre son entreprise“, explique François-Etienne Mercier, vice-président des Jeunes Agriculteurs. Faute d’études démographiques poussées, on n’en connaît pas forcément les raisons.
Or, l’agriculture n’est pas un métier comme les autres. Une telle démographie défavorable parmi les journalistes ou les gardiens de musée ne menacerait pas forcément de grands équilibres. […]
La baisse de la production nationale va obliger les industriels à se fournir davantage en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. La conséquence sera de voir une alimentation industrielle standard, produite à 100 % avec des matières importées, transformées ou non en France. […]