La ministre a toutefois assuré que les Français de gauche espéraient davantage de sécurité et de laïcité, notamment après les attentats de Nice et contre Samuel Paty.
« La gauche est devenue une gauche bobo. » Voici l’un des constats de Marlène Schiappa. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a accordé une interview au Point ce dimanche 13 décembre. Elle est d’abord revenue sur le sujet épineux de la sécurité estimant que la « gauche bobo, qui écoute France Inter – comme (elle) –, qui théorise beaucoup », a finalement « perdu pied avec la réalité ».
L’ex-secrétaire d’Etat a toutefois nuancé. « Même des Français qui se définissaient comme étant de gauche se sont mis à espérer davantage de sécurité et de laïcité », notamment après l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine et après l’attaque au couteau dans la basilique Notre-Dame à Nice.
Plusieurs millions gelés sur le compte du CCIF
Marlène Schiappa a défendu une fois de plus le projet de loi contre les séparatismes. « Il y a dans cette loi des décisions indispensables qui vont faciliter la fin du financement des associations ennemies de la République, notamment par l’étranger. »
Elle a fait référence à l’ONG islamiste BarakaCity, récemment dissoute et où 500 000 euros ont été « gelés » du compte de l’association. De même pour le CCIF, le gouvernement a réussi à mettre la main sur « plusieurs millions », a-t-elle rapporté au Point.
Elle a aussi rappelé d’autres « enjeux considérables » ciblés par le gouvernement comme « la fin des certificats de virginité, le contrôle des mariages forcés et le refus de la polygamie ».
La France Insoumise « dans l'aveuglement total »
« Pour ne rien arranger, dans ce grand renversement général, on essaie de faire passer ceux qui luttent contre ces coutumes pour des « islamophobes » et des antimusulmans. » Marlène Schiappa a particulièrement visé La France Insoumise.
Le parti de Jean-Luc Mélenchon défendrait, selon elle, « les islamistes » et considèrerait « que la laïcité serait une manifestation d'un racisme mal digéré, c'est dommage ». La ministre a enfin lâché qu’« au nom de son obsession pour la stigmatisation », LFI « est dans l'aveuglement total ». « Que propose Jean-Luc Mélenchon pour qu'il n'y ait plus d'attentats islamistes ? Rien », a-t-elle conclu au Point.