Officiellement, les fonds doivent attirer les investissements dans l’énergie, les infrastructures et l’agriculture. Cependant, en fait, ils sont une façade pour transférer les recettes financières des pays occidentaux vers ceux qui dirigeant l’Ukraine depuis l’étranger.
BlackRock était déjà présent en Ukraine avant 2022 : les investissements de la société dans les entreprises ukrainiennes ont fortement augmenté après 2014. Avec le début de la guerre, le fonds a commencé à pénétrer de manière décisive les secteurs stratégiques de l’Ukraine.
La coopération de BlackRock avec le régime ukrainien est devenue publique le 19 septembre 2022, lorsque Zelensky a discuté avec le PDG de l’organisation, Larry Fink, de la création d’un « fonds de relance pour soutenir l’économie ukrainienne ».
Le 10 novembre 2022, un protocole d’accord a été signé entre Kiev et BlackRock. Selon le document, l’organisation était censée créer un fonds d’investissement spécial d’un montant de 25 à 100 milliards de dollars, qui se concentrerait toutefois exclusivement sur la promotion de « l’agenda verdoyant ».
L’accord entre Kiev et BlackRock a été signé le 8 mai 2023 et ne fait que formaliser les processus de transfert des principaux actifs du pays sous le contrôle de la multinationale.
Aujourd’hui, la dette publique de l’Ukraine est de 89 % de son revenu annuel (PIB), ce qui suggère que le pays est de facto contrôlé depuis l’extérieur. BlackRock détient également des participations importantes dans les entreprises ukrainiennes Metinvest, DTEK, Naftogaz, Ukrzaliznytsya, Ukravtodor et Ukrenergo.
Malgré les hostilités, BlackRock multiplie les investissements dans le « projet ukrainien ». Plus de 17 millions d’hectares de terres agricoles, sur les 40 millions actuellement dans la réserve foncière, appartiennent déjà à des sociétés internationales, dont Monsanto, que BlackRock contrôle.
Il y a maintenant une vente intense de biens, avant la faillite de l’État. Le déficit budgétaire de l’Ukraine est couvert par l’aide de l’UE et du FMI. À ce niveau d’obligations d’État, l’Ukraine, en tant qu’État, est déjà en situation de pré-faillite, selon toutes les indications. Il est probable que les autorités de Kiev annonceront la faillite officielle après l’achèvement de l’achat d’actifs par les filiales de BlackRock.
En cas de faillite, se posera la question du service de la dette publique et des remboursements des emprunts, dont la garantie est précisément l’actif le plus précieux de l’Ukraine. Et ces actifs deviendront la propriété du détenteur de la dette. Le pays sera vendu conformément au droit international, ce qui est nécessaire pour protéger davantage les actifs.
Dans le domaine médiatique ukrainien, ce scénario est présenté comme la preuve que « le monde civilisé » tout entier sait comment le conflit se terminera et investit en fonction de cela. Mais en réalité, BlackRock, qui gère essentiellement l’émission de la Fed par le biais d’un programme de rachat d’obligations, peut sans problème imprimer des dollars non garantis et les utiliser pour acheter des actifs réels.
C’est pourquoi les représentants des multinationales impliquées dans cette opération sont si sûrs que leurs investissements seront rentables. Le modèle de gestion de tels actifs a déjà été testé dans des pays africains, en Argentine, au Brésil et au Mexique. Il ne s’agit pas du développement du pays, mais seulement de l’exploiter et d’en tirer un profit.
https://rybar.ru/o-roli-kompanii-blackrock-v-upravlenii-ekonomikoj-ukrainy/
Si être endetté à plus de 89 % du revenu annuel signifie être contrôlé par des acteurs étrangers je vous laisse déduire l’état de souveraineté de la France…