• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

27 janvier 2024 17:12

La Confédération paysanne a la grande distribution dans le viseur et sera présente samedi 27 janvier 2024, sur le parking du centre E.Leclerc de Cap Sud, à Saint-Maur.
© (Photo archives NR)

Le troisième syndicat agricole de l’Indre vient d’annoncer qu’il sera présent samedi 27 janvier 2024 sur le parking du centre E. Leclerc de Cap Sud, à Saint-Maur, pour se joindre au mouvement de colère agricole.

 
 

La Confédération paysanne de l’Indre entre à son tour en jeu. Après la FDSEA-JA, à l’origine du blocage de l’A20, et la Coordination rurale, qui a bâché les radars du département, le troisième syndicat agricole du département vient d’annoncer par un communiqué de presse qu’il se joignait au mouvement de colère des agriculteurs qui s’exprime depuis plusieurs jours dans le pays.

Il donne ainsi rendez-vous « à tous les paysans, les paysannes, les citoyens et citoyennes », samedi 27 janvier, à 14 h 30, sur le parking du centre E.Leclerc de Cap Sud, à Saint-Maur, afin de « mettre la grande distribution devant ses responsabilités dans la situation actuelle ».

Une formule sibylline qui peut laisser penser que l’action ne se résumera pas aux simples prises de parole annoncées à 15 h. Ce vendredi 26 janvier, dans la Vienne, le syndicat a par exemple procédé à une brève opération « caisses ouvertes » dans un supermarché Auchan de Chasseneuil-du-Poitou.

En tout état de cause, l’antenne indrienne de la Conf' suit le mot d’ordre national en appelant à « des mobilisations pacifiques respectueuses des personnes, des biens publics et exemptes de racisme, sexisme ou toute autre forme de discrimination ».

Des négociations commerciales qui « se passent mal »

La Confédération paysanne rappelle que les négociations commerciales ont lieu en ce moment entre la grande distribution et les entreprises de l’agroalimentaire, et « elles se passent mal » selon elle, en développant : « Quand la grande distribution exige des baisses de prix aux industriels, eux les répercutent sur les producteurs de légumes, de viandes, de lait…

Et, nous paysans pouvons travailler à perte pendant que Leclerc ne baisse pas sa marge et fait de gros profits ! »

Le syndicat tance la FNSEA et les gouvernements successifs qui ont, selon lui, « mené conjointement l’agriculture dans l’impasse actuelle d’un système économique ultralibéral, inéquitable et destructeur » et demande « d’urgence une loi interdisant tout prix agricole en dessous de nos prix de revient » ainsi que « la fin immédiate des négociations d’accord de libre-échange ».

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS